FAQ

01. Qu'est ce qu'un orthodontiste?

L’orthodontiste est un spécialiste qui après avoir terminé six ans d’études en médecine dentaire, doit faire des années d’études complémentaires dans une structure spécialisée avec des cours théoriques et des vacations cliniques, sanctionnée chaque année par un examen, et à la fin du cursus par un examen de fin de spécialité.

02. Qu'est ce que l'orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire vouée au diagnostic, la prévention, la correction et le traitement des anomalies dento-faciales ainsi que des malpositions maxillaires (mâchoires). Le terme qui désigne l’ensemble de ses anomalies est : malocclusion "cliquer ici". La pratique de l’orthodontie nécessite des aptitudes professionnelles pour le diagnostic, la planification, la mise en place et le contrôle des différents appareils correcteurs utilisés pour remettre les dents, les lèvres et les mâchoires en position d’équilibre, ce qui permet d’aboutir à une harmonie dento-faciale.ackets (des bagues) “invisibles”?

03. À quel âge doit-on avoir une première évaluation orthodontique?
La plus part des associations scientifiques recommandent une première évaluation orthodontique à l’âge de 7 ans. À cet âge, plusieurs problèmes peuvent être décelés et une certaine interception "cliquer ici" peut être planifiée pour prévenir l’apparition de certains problèmes ou en diminuer la sévérité.
04. Est-ce que les appareils fixes (les bagues) sont tous identiques?
Notre structure utilise quatre types de brackets qui sont fournis par des compagnies mondialement connues de référence dans leur domaine : 3M™, Ormco™, Américan Orthodontics™ qui sont basées aux USA,et Densply Gac™ basée au Japan. N’hésitez surtout pas à nous demander des informations suplémentaires sur les matériaux que nous utilisons ainsi que les documents l’attestants. En plus nous somme certifié pour utiliser une technique linguale personalisée (Incognito™) avec brackets iBraces™ complètement fabriqué sur mesure pour chaque patient.
05. Existe-t-il des brackets (des bagues) “invisibles”?
Notre structure utilise quatre types de brackets qui sont fournis par des compagnies mondialement connues de référence dans leur domaine : 3M™, Ormco™, Américan Orthodontics™ qui sont basées aux USA,et Densply Gac™ basée au Japan. N’hésitez surtout pas à nous demander des informations suplémentaires sur les matériaux que nous utilisons ainsi que les documents l’attestants. En plus nous somme certifié pour utiliser une technique linguale personalisée (Incognito™) avec brackets iBraces™ complètement fabriqué sur mesure pour chaque patient.
06.Quels sont les bénéfices potentiels ou bienfaits de l’orthodontie?
Bien plus que des dents droites avec un sourire naturel, un traitement orthodontique permettra de remettre les maxillaires (les mâchoires) ainsi que les lèvres dans une position physiologique, rendant ainsi possible une mastication de même qu’une phonation plus équilibrée et facilitant grandement l’hygiène bucco-dentaire.Il est important de savoir que certains types de malocclusions non-traitées peuvent contribuer au développement de caries, de maladies des gencives (gingivite) et de l’os qui entoure vos dents (parodontite) ainsi qu’à des difficultés masticatoires. Une occlusion inadéquate peut également causer des problèmes d'élocution, des pertes prématurées de même qu’une l’usure anormale des dents et éventuellement des désordres au niveau des articulations temporo-mandibulaires ou ATM et d’autres problèmes dentaires. Egalement, il ne faut pas oublier l'effet psychologique d'un sourire éclatant sur l’estime de soi. Un Sourire naturel reflète un bien-être inspirant et bénéfique.
07. Quelle est la durée habituelle d'un traitement ?
Il n'y a pas de règle fixe. Chaque personne est un cas particulier. Une étude précise lors du diagnostic permettra de préciser la durée approximative de votre traitement. Un traitement en moyenne chez les adolescents et adultes a une durée approximative de 24 à 30 mois.
08. Est-ce que les «bagues» sont douloureuses?
Le confort du patient constitue notre première priorité. Les appareils fixes sont choisis pour être petits avec des angles arrondis ce qui réduit les possibilités d'irritation des joues et de la langue.Les fils orthodontiques sont aussi minutieusement choisis pour exercer une action douce, continue rendant le traitement beaucoup plus confortable. Après une certaine période d'adaptation au début, le traitement est habituellement sans douleur.
09. Jusqu’à quel âge peut-on envisager un traitement orthodontique?
Les procédés biologiques permettant aux dents de se déplacer reste actif quelque soit l’âge du patient, donc il y a pas de limite d’âge, mais bien évidement l’approche est différente chez un patient adulte. En absence de croissance, il peut être parfois nécessaire d’utiliser des méthodes de traitement différentes avec des objectifs individualisés. Les récentes techniques utilisées au sein de notre cabinet se prêtent particulièrement bien au traitement adulte en rendant les interventions orthodontiques encore plus efficaces, accessibles et confortables.
10. En cas « d’urgence » ou de problème, que dois-je faire?
  • Les « urgences » ou problèmes nécessitant une intervention immédiate sont peu fréquents en orthodontie.
  • Lors de la pose des appareils, un résumé écrit de l’ensemble des recommandations à suivre vous sera communiqué.
  • Vous trouverez d’autres conseils pour régler certains problèmes dans la section “urgences”Cliquer ici", mais au besoin, nous vous offrirons un rendez-vous d’urgence.

Les récentes techniques utilisées au sein de notre cabinet se prêtent particulièrement bien au traitement adulte en rendant les interventions orthodontiques encore plus efficaces, accessibles et confortables.

11. À quelle fréquence seront mes rendez-vous?

La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas de même que la progression des corrections. La plupart de nos patients seront vus chaque 4 à 6 semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront modulées en conséquence.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Gardez le fil avec l'actualité dentaire.