L’orthodontie, en association parfois avec la chirurgie maxillo-faciale, s’efforce de disposer les dents et les maxillaires (les mâchoires) de manière à :

  • Améliorer l’apparence du visage et de la denture ;
  • Assurer une fonction masticatrice optimale ;
  • Améliorer les fonctions physiologiques qui sont la déglutition, la respiration et la phonation ;
  • Protéger la denture d’une usure prématurée ou d’un risque de fracture ;
  • Permettre un fonctionnement optimale des articulations temporo-mandibulaires (articulation des mâchoires) dans des conditions physiologiques ;   
  • Faciliter la réalisation de prothèses dentaires ou implantaire et permettre une mise en condition tissulaire facilitant laguérison des parodontopathies (maladie des gencives et de l’os entourant les dents pouvant aboutir à leurs pertes)

Le succès de la thérapeutique orthodontique est tributaire de la Conjonction  de plusieurs facteurs bien imbriqués pour être dissociés.

Hormis la compétence du praticien, les éléments que nous allons exposés sont indispensables pour la réussite du traitement :  

       I.    Le traitement orthodontique ne doit être en aucun cas subi. Le patient doit être acteur de son traitement et son adhésion est un vecteur important de réussite. Avant le début du traitement, les différentes phases, leurs durées et leurs buts seront détaillés, ainsi que les résultats attendus.

       II.    La bonne compréhension du plan de traitement et son acceptation sont indispensable. Ainsi, lors des rendez-vous de diagnostic, le praticien s’évertuera à déterminer, avec le patient, le type de soins et d’appareillage le plus adapté, avec une estimation du temps et du coût.

       III.   Avant de commencer tout traitement, un devis sera établi par votre praticien. Si l’enfant a moins de seize ans, une demande de prise en charge pourra être faite auprès de votre mutuelle. Au delà de 16ans, la prise en charge n’est valable que dans le cadre d’un traitement Ortho-chirurgical.

      IV.   Le respect des rendez-vous est nécessaire pour la bonne marche du traitement. Nous disposons d’un logiciel sophistiqué de suivi des rendez-vous et de rappel pour gérer au mieux votre planning thérapeutique avec un système d’alerte nous permettant de vous rappeler en cas d’absence prolongée.  

      V.    L’obtention d’une bonne coopération est une condition primordiale pour qu’un traitement soit mené avec succès. Un appareillage amovible non porté, des accessoires non mis, des bagues cassées à répétition, une mauvaise hygiène bucco-dentaire…etc. peuvent entraîner un échec du traitement.

      VI.   Le suivi des recommandations données par votre praticien est condition impérative pour la réussite de votre traitement.

  • Appareil orthodontique amovible

Le succès dépend de l’assiduité dans le port de cet appareil. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les indications données par votre praticien que ce soit pour une gouttière ou une plaque.

  • Appareil orthodontique fixe

1.    Ne pas décoller les brackets (les bagues) :

 Les sucreries, bonbons, sucettes…etc. déposent des sucres sur les dents à l’origine de tâches de décalcifications blanchâtre inesthétiques

2.    Bien porter les élastiques :

 Il est impératif de porter scrupuleusement vos élastiques selon les indications données. La durée et le succès de votre traitement en dépend.

Au début du port des élastiques, vous pourrez ressentir quelques petites sensibilités pendant un ou deux jours, continuez à les porter, ce désagrément disparaître après quelques jours.

  •     Il est impératifs de suivre les directives de port des élastiques ;
  •       Surveillez votre stock d’élastiques : venez en chercher dès qu’il diminue ;
  •       Ayez toujours des élastiques de secours dans votre poche en cas de casse ;
  •       Si vous portez bien vos élastiques, votre traitement avancera plus vite, dans le cas contraire, le traitement prendra du retard et durera plus de temps ;
  •       Si vous les mettez irrégulièrement, vos dents reviennent chaque fois à leur place initiale, de ce fait, un port discontinu est sans effets thérapeutiques.

Un brossage après chaque repas à l’aide d’une brosse à dent spéciale Ortho avec un dentifrice fluoré est nécessaire. L’usage de brossettes inter-dentaires est indispensable.

Un hydropulseur peut être un excellent complément au brossage, il permettra de nettoyer les endroits inaccessibles à la brosse à dent.

Une bonne hygiène bucco-dentaire vous assurera des dents sans tâche ni carie. Les premiers signes d’une hygiène insuffisante sont une gencive qui rougit, qui gonfle, qui saigne lors du brossage.

Leave a Reply