Pour assurer le succès de la thérapeutique orthodontique, il serait indispensable de suivre les recommandations données par votre orthodontiste :
I. Coopération :
1. Pour mener à bien le traitement, il faudra :
- Arrêter les habitudes pernicieuses (genre : succion de pousse de tétine, mordillement de stylo, ou se ronger les ongles…etc.).
- Ne pas mettre les mains à la bouche ou n’importe quel objet, ce qui pourrait abîmer les appareils amovibles ou les brackets (les bagues).
- Les rendez-vous : il faut veiller à respecter scrupuleusement les rendez-vous, cela permettra une bonne évolution contrôlée de la thérapeutique orthodontique et évitera un allongement du temps de traitement. Nous vous les rappellerons par e-mail, aussi vous pouvez consulter les dates et horaires de vos prochains rendez-vous sur notre site (accès patient, à l’aide de votre code patient). En cas d’incommodité, il faudra rappeler le cabinet pour prévenir et prendre un autre rendez-vous.
2. Alimentation :
- Il faut absolument veiller à respecter l’intégrité des dispositifs orthodontiques, car des appareils cassés retardent et perturbent le bon déroulement du traitement. Des règles alimentaires simples devront être respectées :
- Il faut veiller à diminuer la consommation des boissons sucrées afin d’éviter l’apparition de coloration et de tâches carieuses.
- A l’abandon des aliments collant (genre : nougat, caramel…etc.) ou aliments trop durs (genre : bonbons, Croquer dans les pommes et sandwich dur…etc.) qui peuvent nuire à l’appareil orthodontique
3. Consignes thérapeutiques :
Il faut absolument suivre les consignes de port des appareils fixes, amovibles ainsi que la fréquence de port des élastiques, quand cela s’avérera nécessaire, et ce, pour assurer le bon déroulement du traitement orthodontique.
4. Pour les appareils d’interception amovibles :
Les appareils d’interception amovibles doivent obligatoirement, lorsqu’ils ne sont pas en bouche, être posés dans la boite fournie à cet effet, afin d’éviter toute casse ou perte (et surtout pas être gardés dans un mouchoir ou une serviette en papier).
5. Entretien de l’appareillage mobile :
Trois fois par jour (soit à chaque brossage de dent), l’appareil doit être brossé avec votre dentifrice.
Lorsqu’il devient blanchâtre (présence de tartre), il faut le laisser tremper dans du vinaigre blanc une vingtaine de minutes, bien rincer puis le brosser avec du dentifrice. Pour plus de fraîcheur, il est également possible de le brosser avec du bicarbonate de soude.
II. Hygiène bucco-dentaire :
Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour la réussite du traitement : un brossage rigoureux est indispensable après chaque repas (5min à peu près pour chaque séance).
Le brossage des dents doit être réalisé en utilisant une brosse à dents orthodontique souple, desbrossettes interdentaires et du fil dentaire(des séances d’initiation aux techniques de brossage avec les différents artifices vous seront proposées dans notre salle de motivation). Si l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante, des tâches blanchâtres de décalcifications peuvent apparaître. Chez l’adulte, une maintenance parodontale régulière est demandée.
Entre autre, il faut proscrire tout grignotage entre les repas ainsi que la prise de boissons sucrées ou pétillante afin d’éviter l’apparition de coloration et de tâche carieuse.
III. En cas d’urgence :
Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients peuvent être parfois confrontés à différents problèmes au cours de leur traitement : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Un choc peut aussi survenir sur l’appareil ou sur les dents traitées. (Des recommandations plus détaillées sont disponibles à notre rubrique Urgence N’hésitez pas à les consulter).
- Douleur après la mise en place de l’appareil :
- Une sensibilité dentaire peut apparaître pendant quelques jours après la mise en place de l’appareil et après chaque activation. Une période d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à prendre un antalgique pour réduire la douleur si elle est incommodante.
- Irritation de la muqueuse jugale ou labiale par une bague, un brackets ou un fil saillant :
- En cas d’irritation due à un brackets ou à une bague pensez à utiliser des bains de bouche ainsi que de la cire orthodontique. Les muqueuses vont s’adapter peu à peu. Si la douleur persiste n’hésitez pas à nous le signaler.
- Si un fil sort d’une bague, essayez de couper le bout qui dépasse avec une pince coupante ou de le couvrir par de la cire orthodontique et prenez rendez-vous rapidement au cabinet pour remettre l’appareil en place.
IV. Gène à l’élocution (la parole) :
Les appareils amovibles tout comme les dispositifs linguaux peuvent entraîner une gêne à la parole qui disparait rapidement après une période d’adaptation. Il est recommandé de faire des exercices de lecture à haute voix.
V. Remboursement du traitement :
Tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’un remboursement auprès des régimes d’assurances et de mutuelles pour une période maximale de 3ans même si le traitement s’étend au-delà de 16ans.
Si le patient a plus de 16 ans au moment du démarrage du traitement, la mutuelle ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, auquel cas, un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement.
Néanmoins, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans.
Un devis détaillé vous sera remis pour avoir votre consentement, avant de débuter votre traitement.