Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients peuvent être confrontés à différents problèmes au cours de leur traitement : irritation, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Un choc peut aussi survenir sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Trois types de difficultés peuvent être rencontrés :

  • Douleur
  • Appareil décollé, cassé, perdu
  • Traumatisme dentaire

Prenez contact avec le cabinet par téléphone au 05 376 70 376, nous vous donnerons la démarche à suivre.

                 I.  Gêne, irritation ou douleur :

          1. Douleur après la mise en place de l’appareil :

Une sensibilité dentaire apparaît pendant quelques jours après la mise en place de l’appareil et après chaque activation. Une période d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à prendre un antalgique pour réduire la douleur si elle est incommodante.

2.  Douleur liée à une bague ou une attache qui irrite la langue ou les joues, ou les lèvres :

  3. Fil saillant ou irritant :

Si un fil sort d’une bague, essayez de couper le bout qui dépasse avec une pince coupante ou couvrez le avec de la cire orthodontique et prenez rendez-vous rapidement au cabinet pour remettre l’appareil en place.4. Gène à l’élocution (la parole) :

Les appareils amovibles tout comme les dispositifs linguaux peuvent entraîner une gêne à la parole qui disparait rapidement après une période d’adaptation. Il est recommandé de faire des exercices de lecture à haute voix.

              II.  Appareil décollé, cassé ou perdu :

         1. Descellement d’une bague ou décollement d’un bracket :

Essayez de récupérez la bague descellée pour ne pas l’avaler, et prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour recoller l’appareil.

       2. Fil cassé entre les brackets :

Essayez de le retirer si possible, avec une pince à épiler en le faisant coulisser. Prenez rendez-vous au cabinet pour le remplacer. En cas de perte d’une ligature : La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet.

       3. Appareil amovible cassé :

       4. Appareil amovible perdu :

Si l’appareil a été perdu. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Appelez rapidement le cabinet pour ne pas interrompre le traitement.

      5. Fil de contention décollé :

Les dents peuvent bouger. Prenez rendez-vous rapidement au cabinet pour recoller le dispositif.

           III. Traumatisme dentaire :

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec votre médecin dentiste traitant ou le médecin dentiste le plus proche.

  • S’il y a déplacement de dents définitives :

Le geste d’urgence consiste à les replacer correctement avec la pression des doigts, puis s’adresser aussi vite que possible à votre médecin dentiste traitant.

  • S’il y a expulsion d’une dent définitive :

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible par votre médecin dentiste traitant.