Traitement pluridisciplinaire
Dans certains cas, le traitement orthodontique fait appel à plusieurs disciplines et s’intègre dans un plan de traitement global pour assurer une prise en charge optimale du patient. Cela implique une participation pluridisciplinaire de différents spécialistes en odontologie pour l’exécution d’un plan de traitement coordonné entre les différents praticiens à savoir en :
- Prothèse et implantologie ;
- Occlusodontie (l’étude des relations entre les mâchoires) ;
- Parodontologie (l’étude des tissus entourant les dents) ;
- Chirurgie orthognathique (chirurgie des mâchoires) ;
Orthodontie et parodontie
La collaboration entre le parodontiste et l’orthodontiste est capitale pour la prise en charge de patients qui présentent des malocclusionsassociées à des parodontopathies (atteinte des tissus entourant les dents).
- Ce genre d’atteinte nécessite durant le traitement orthodontique, l’utilisation d’un système biomécanique adapté qui doit être rigoureusement suivi.
- Le traitement orthodontique, après élimination rigoureuse de l’inflammation aide à l’amélioration de l’environnement parodontal.
- L’orthodontiste participe ainsi activement à l’amélioration du pronostic de la maladie parodontale.
Nous nous attacherons à réunir les trois conditions primordiales préconisées par Fontenelle :
- Une mécanique raisonnée et adaptée aux conditions et situations de la maladie parodontale.
- Un rétablissement des conditions anatomiques favorables au contrôle de l’hygiène bucco-dentaire.
- Un contrôle régulier de l’inflammation par le parodontiste pendant toutes les étapes de traitement.
Cas N°1 :
Cas N°2 :
Orthodontie et prothèse/ Implants
- L’orthodontie permet de mettre en place les conditions optimales pour la réalisation d’une prothèse fixée dans des conditions optimales et de permettre une meilleure intégration parodontale et occlusale. Chez l’adulte, l’orthodontie est un grand apport lors de la préparation à la prothèse fixée, quelle soit conventionnelle ou implantaire. Les mécaniques orthodontiques mobilisent les dents par activation d
- u remaniement osseux physiologique créant ainsi les conditions optimales pour une réhabilitation prothétique parfaitement intégrée au sein de la cavité buccale. (exemple cas N°1).
Cas N°1 :
Traitement orthodontique a permis l’aménagement des sites favorables pour la réalisation de prothèses implantaire (flèches rouge).
Cas N°2 :
Aussi, de nouvelles perspectives s’offre à l’orthodontie via l’utilisation d’implant « vis implantaire » comme ancrage permettant une meilleure optimisation des résultats.