Conséquences
Conséquences potentielles d’une malocclusion
Les conséquences potentielles occasionnées par une malocclusion peuvent être divers. Elles peuvent être d’apparition rapide ou s’inscrire dans un processus à plus long terme, pouvant être handicapantes dans certains cas ou sans conséquences majeures avant plusieurs années.
Voici quelques problèmes souvent associés à la présence de malocclusions :
- Esthétique : des dents chevauchées et mal placées sont souvent gênantes voir des fois handicapantes d’un point de vue esthétique et peuvent affecter dans certaines mesures l’intégration sociale ou professionnelle.
- Fonctionnel : plus une malocclusion est sévère, plus il est possible qu’elle affecte les fonctions oro-faciales :
-
- Mastication : il est plus difficile de mastiquer convenablement avec des dents qui ne sont pas convenablement placées et qui ne présentent pas un bon engrènement.
- Elocution : des malocclusions sévères comme un décalage squelettique important ou les béances antérieures peuvent rendre difficile la prononciation et affecter de ce fait le langage.
- Problèmes articulaires : les malpositions dentaires influencent le fonctionnement des mâchoires et pourraient contribuer à l’apparition de désordres aux articulations temporo-mandibulaires.
- Respiration : une mâchoire supérieure trop étroite peu affecter le passage de l’air dans les voies aérifères supérieures avec parfois des conséquences pouvant affecter l’ensemble des autres fonctions de la sphère oro-facial ainsi que le développement de la face.
-
Usure des dents : les chevauchements dentaires peuvent faire que les dents ne se touchent pas convenablement pendant les différentes fonctions et entrainer de ce fait, leur usure prématurée.
- Mastication : il est plus difficile de mastiquer convenablement avec des dents qui ne sont pas convenablement placées et qui ne présentent pas un bon engrènement.
- Hygiène bucco-dentaire :des dents chevauchées sont plus difficiles à nettoyer pouvant ainsi favoriser l’accumulation de plaque dentaire, ce qui peut causer l’apparition de caries dentaires et d’inflammation gingivale pouvant affectée à plus long terme l’os support de la dent.
- Croissance et développement des maxillaires :certaines malocclusions peuvent être à l’origine de latéro-déviation, de pro-glissement ou de rétroposition fonctionnel qui, non intercepter, peut entraîner l’apparition de décalage squelettique important entre les bases osseuses.