Classification des malocclusions
Description
Le système de classification le plus communément utilisé est celui qui a été développé par Edward H. Angle, pionnier de l’orthodontie. Bien qu’il soit très incomplet, il permet de faire référence à certaines caractéristiques qui sont communes à des groupes de malocclusions. La base de cette classification est la relation qui existe entre les premières molaires supérieures et inférieures, cette classification est étendue aussi pour décrire les relations intercanines.
Des exemples de corrections orthodontiques des différents types de malocclusions sont illustrés dans la section Cas Cliniques « Cliquer ici ».


La relation entre les premières molaires sert de référence à la classification d’Angle. En classe I (rapport de référence), la cuspide mesio-vestibulaire de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon inter-cuspidien central de la molaire inférieure. Dans une classe II, la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de l’arcade) tandis qu’en présence d’une classe III, la relation est inversée, la première molaire mandibulaire est plus avancée par rapport à la situation de référence (classe I).